Stage de cirque en vacances : testé et approuvé !

Pendant les vacances de Pâques, Magali a passé une semaine à l’Hôtel Club Les Horizons du Lac, à Chorges, où l’école de spectacle Esprit de Cirque avait planté son chapiteau pour faire découvrir aux enfants et aux plus grands, les arts de la piste lors d’un séjour à thème.

Retour sur une expérience magique.

Comment s’est déroulé le stage ?

L’activité cirque a commencé le dimanche et s’est terminé par le spectacle le vendredi. Chaque jour, entre 9h et 12h, les enfants participaient à l’activité encadrée par Layol et Yann ainsi que les animateurs de Vacances Bleues.

Après 17h, le chapiteau était ouvert à tous ceux qui voulaient s’entraîner ou tester l’activité, y compris les adultes. Mes filles, qui ont 7 ans et demi et 4 ans, étaient dans deux groupes différents.

Magali
Horizons du Lac

Qu’ont-elles appris ?

Horizons du Lac
Elles m’ont surprise ! Elles se sont initiées à la jonglerie avec des assiettes chinoises, des balles, des anneaux et des foulards, d’abord au sol, puis en équilibre sur de gros ballons. Elles ont appris à marcher en équilibre sur un fil, à faire du diabolo, des roulades… Les plus grands se sont exercés au trapèze. Ils faisaient des figures en l’air avec beaucoup de souplesse. J’ai trouvé ça très beau.
Magali

Au milieu du séjour, un soir, elles ont voulu me montrer ce qu’elles avaient appris.
J’ai été épatée !

Magali, émerveillée par les prouesses de ses deux filles

Comment ont-elles vécu le stage ?

Cirque Horizons du lac
Les filles étaient ravies. Au début, j’étais un peu septique car contrairement à la petite, qui est très dynamique, ma fille aînée est timide et manque de confiance en elle. D’ailleurs, elle ne voulait pas faire le spectacle. J’avais donc prévenu les animateurs qu’elle participerait au stage, mais pas au spectacle.

Au milieu du séjour, un soir, elles ont voulu me montrer ce qu’elles avaient appris. J’ai été épatée ! Je les ai félicitées et ça a rassuré ma fille aînée. Elle s’est sentie en confiance et finalement, a voulu participer au spectacle de fin de stage ! Elle s’est régalée. C’est une activité très intéressante pour gagner en agilité et en confiance en soi.

Magali

C’était très gai, il y avait un esprit bon enfant.

Racontez-nous le spectacle de clôture… !

Horizons du Lac cirque
Je ne suis pas très objective car mes filles y participaient, mais j’ai trouvé que c’était un vrai spectacle de cirque ! D’ailleurs, même les clients de l’hôtel qui n’avaient pas d’enfants y ont assisté. Le jour du spectacle, les enfants ont été maquillés. Les plus petits étaient tous habillés en noir et blanc. Ils ont fait un spectacle de roulades, sont passés dans des cerceaux et ont fait du saute-mouton. Ils ont aussi fait de l’équilibre sur le ballon et de la jonglerie.

Toutes les tranches d’âge sont passées l’une après l’autre et les animateurs ont également participé. Certains ados passaient même seuls, comme cette jeune fille qui faisait du tir à l’arc en équilibre sur un ballon. Elle m’a impressionnée ! Deux enfants ont joué du ukulélé. Les ados ont fait de la voltige sans tapis au sol. Le clown a fait un numéro de magie avec un papa et numéro de clown avec un animateur. Et puis tous les enfants ont fait une pyramide humaine. C’était très gai, il y avait un esprit bon enfant.

Magali

Et vos filles, qu’en ont-elles pensé ?

Après le spectacle, elles pétillaient de joie ! Elles étaient contentes d’avoir réussi. On sentait une réelle unité de groupe. Elles avaient des étoiles dans les yeux ! Je les sentais épanouies. Chaque enfant a obtenu son diplôme de cirque décerné par Bloubi, la mascotte de l’hôtel, puis ils ont fait une photo de groupe. Le clown gonflait des ballons en forme d’animaux et chaque enfant est reparti avec son ballon.
Magali
Cirque Horizons du lac

La magie du cirque imprégnait tout l’hôtel !

Il y avait donc une vraie ambiance de cirque !

Horizons du lac cirque
Oui, et Layol est un vrai clown de cirque, avec les grosses chaussures et la bonne tête de clown ! Il se baladait dans l’hôtel pour apprendre des tours de magie aux adultes. La magie du cirque imprégnait tout l’hôtel !
Magali